dimanche 2 décembre 2007

debattre

Hier, j'ai participé à une réunion de travail. avec ma naïveté, je croyais que c'était une organisation d'un événement particulier. Car une réunion de travail doit être efficace, rentable puis que c'est un moment où tout le monde se réunit.

J'ai appris aussi que c'est un moment de reflexion collective pendant lequel les idées sont échangées et qui permet d'employer l'expression"avancer sur une question". D'ailleurs, c'est difficile de savoir ce que ça veut dire si on ne l'expérimente pas. qu'es aquò avancer? Mettre les idées sur la table et voir si elles sont tenables, défendables. C'est entendre et comprendre celles des autres, les confronter aux siennes. En faire naître d'autres de cette confrontation. Ce n'est pas écouter quelqu'un qui a raison et qui donnerait une leçon, un cours... Ce n'est pas rentrer dans le débat tort/raison. je pensais que dans ces conditions là de discussion j'ai tort par définition car je n'ai pas d'argument pour convaincre.
aujourd'hui je comprends que échanger c'est expliquer ce que l'on pense à ce moment -là, entendre ce que pense l'autre et trouver une attitude qui puisse correspondre au terrain d'entente trouvé.
Cela rend un couple d'amis ou d'amoureux riche de communication quand il doit échanger et trouver le terrain d'entente pour survivre. cela évite de tomber dans le confort donné par les idées partagées qui finalement nous empêchent de nous remettre en question.

7 commentaires:

Tam a dit…

as rason

Joan de Peiroton a dit…

Ben oui. :)

Mela a dit…

òc, as rason.

Joan de Peiroton a dit…

Aquí un passant a daissat un messatje
Que l’agradarià omplir de mots sense atge
Que foguèssen mai polits que de flors
Costan pas res, vejatz, sonque un risolet,
Costan pas res, o sabi, mas fan plaser.
Per Dauna K ai daissat aquestes mots

Tam a dit…

diga, ara es passada la reunion... Ton messatge sentis un pauc lo moffi... Qué de nou?

K a dit…

eh ben tu es agreable! lol

Joan de Peiroton a dit…

Lo Tam a pas completament tòrt. Mas ieu soi pas encara prèst per lo comentari pseudo-rimat, cal pas creire que se pónon totes solets, e, ò !!!