dimanche 23 décembre 2007

Nadal

Nadal fèsta comerciala, crompar de presents, manjar que te còsta.....
N'ia que pensan qu'es pas un moment agradiu, qu'es arteficial!!!!! Aquò lor agrada pas de retrobar los cosins e los autres.

Compreni pas, Nadal es una fèsta qu'es çò que ne fasèm. Te cal totjorn un moment per rescontrar la familha. sovent cal esperar un enterrament! O alara cal inventar una escasença familiala per se trapar, coma festejar los 60 ans de maridatge del papet e de la mamet. Nadal es una escasença que sèm segur que totes trabalham pas ( perdon als que trabalhan aqueste jorn! e coratge), una escasença per rescontrar la familha. un intermèda que permet de veire de mond que benlèu suportam pas tròp mas que son de "nautres".
Los presents an de valor non pas aquesta dels preses mas de la causida de l'objècte. Nadal sembla çò que sèm e çò que fasèm de nòstra familha. La familha la devem bastir perqu'es ela que nos fonda dins lo sens o al contre. Sèm pas res, s'existís pas. Agachem nos quand perdem qualqu'un: nos manca e regretam d'aver pas...abans!

Bona fèsta de Nadal a totes

dimanche 2 décembre 2007

debattre

Hier, j'ai participé à une réunion de travail. avec ma naïveté, je croyais que c'était une organisation d'un événement particulier. Car une réunion de travail doit être efficace, rentable puis que c'est un moment où tout le monde se réunit.

J'ai appris aussi que c'est un moment de reflexion collective pendant lequel les idées sont échangées et qui permet d'employer l'expression"avancer sur une question". D'ailleurs, c'est difficile de savoir ce que ça veut dire si on ne l'expérimente pas. qu'es aquò avancer? Mettre les idées sur la table et voir si elles sont tenables, défendables. C'est entendre et comprendre celles des autres, les confronter aux siennes. En faire naître d'autres de cette confrontation. Ce n'est pas écouter quelqu'un qui a raison et qui donnerait une leçon, un cours... Ce n'est pas rentrer dans le débat tort/raison. je pensais que dans ces conditions là de discussion j'ai tort par définition car je n'ai pas d'argument pour convaincre.
aujourd'hui je comprends que échanger c'est expliquer ce que l'on pense à ce moment -là, entendre ce que pense l'autre et trouver une attitude qui puisse correspondre au terrain d'entente trouvé.
Cela rend un couple d'amis ou d'amoureux riche de communication quand il doit échanger et trouver le terrain d'entente pour survivre. cela évite de tomber dans le confort donné par les idées partagées qui finalement nous empêchent de nous remettre en question.